top of page

Le lumbago


Le lumbago est une lombalgie aigüe, soit une douleur forte au niveau des vertèbres lombaires, vertèbres se situant dans la partie inférieure de la colonne vertébrale.

Le lumbago est une contracture musculaire consécutive au durcissement de la masse sacro-lombaire.

Dans le cas d’un lumbago, il sera alors important de réfléchir à la fonction de la musculature et des vertèbres de cette partie du corps.

Le muscle

Permet de conférer de la force à nos actions. Plus un individu possède des muscles développés, plus sa force est importante.

Les atteintes au muscle surviennent lorsque : « je ne me sens pas assez fort-e pour faire le geste demandé »

Le squelette, les os

Permettent au corps de se maintenir debout, ils constituent notre charpente.

Les atteintes au squelette surviennent lorsque « je me sens nul-le, je ne peux pas faire autrement que subir la situation. »

La colonne vertébrale

Permet à l’être humain de se tenir droit. Egalement, la moelle épinière qu’elle contient transmet des informations entre le cerveau et le reste du corps.

Les atteintes à la colonne vertébrale surviennent lors de difficultés à être (ou désir d’être) droit dans sa vie familiale, affective, sociale.

Dans le cas spécifique du lumbago :

Lumbago à droite : Désir contrarié -> « je voulais mais je n’ai pas pu »

Lumbago à gauche : Action contrariée -> « j’ai fait quelque chose et je le regrette »

Lorsque se déclenche un lumbago, il est important de se demander ce que l’on vivait à cette période ou, plus précisément, juste quelques instants avant de ressentir la douleur. Quelle action faisais-je ? Quel geste faisais-je ? Ou son contraire : Quelle action n’ai-je pas pu faire ? Quel geste n’ai-je pas pu faire ? Et quelles pensées, émotions, préoccupations avais-je à ce moment-là ?

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page